Comment gérer les devoirs du soir ?

Comment gérer les devoirs du soir ?

août 10, 2018 Non Par Julie

La plupart du temps, vos enfants rentrent de l’école avec des devoirs. Si leur utilité est controversée, ils existent toujours et doivent être faits. Que vos enfants soient en école primaire, au collège ou au lycée, c’est un moment important de la journée et ils doivent être concentrés. Voici quelques conseils pour gérer au mieux ce moment.

À chaque enfant sa pièce

Si vous avez plusieurs enfants, je vous recommande de les placer chacun dans une pièce différente durant le moment des devoirs. S’ils sont ensemble autour d’une même table, le risque est qu’ils se déconcentrent mutuellement : en parler, par des regards, en essayant de jouer…

Évidemment, si à certains moments vous avez besoin d’expliquer une notion et que cela peut être utile à tous les enfants, n’hésitez pas à les réunir. Il faudra toutefois faire attention à ne pas que leurs pensées s’égarent.

Avant les loisirs

La question du moment idéal pour faire les devoirs reste délicate. Après une longue journée d’école, ce n’est pas facile de se remettre à travailler quand on vient tout juste de rentrer.

Mais il faut savoir que si vous les laissez jouer avant, voire manger ou prendre leur bain, ils risquent ensuite de ne plus avoir du tout la tête à ça. Pire encore, ils pourraient bâcler leurs exercices afin de terminer plus vite.

En les incitant à s’y mettre dès qu’ils rentrent de l’école (mais après avoir goûté), ils restent dans le rythme.

Ne pas se substituer à l’instituteur ou à l’institutrice

Chaque enseignant(e) adopte sa propre méthode pédagogique et il faut faire attention, lorsque vos enfants vous demandent de l’aide, à ne pas les embrouiller avec une autre méthode.

Prenez donc le temps de regarder la leçon écrite dans le cahier avant de vous lancer dans de grandes explications. Ce sera aussi plus clair pour vos enfants car même s’ils n’ont pas tout assimilé durant les cours, ils auront tout de même certaines notions.